Comment faire manger des légumes à ses enfants ?

Tous les parents vous le confirmeront, faire manger des légumes à ses enfants peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Cris, pleur et tension en tout genre seront toujours au rendez-vous. Et les menaces ne suffisent pas toujours pour avoir gain de cause. Comment faire alors ?

Une présentation ludique

Si les éducateurs recommandent souvent la technique de la récompense ou de l’usure pour inciter les enfants à manger des légumes, les nutritionnistes à leur tour prescrivent le conseil de la bonne présentation des plats. Un plat bien présenté sollicite autant les papilles des yeux que de la langue. C’est certainement la technique la plus efficace et la plus réussie.
Utiliser les légumes pour créer des formes ludiques sur leur assiette, c’est notamment la technique la plus usitée par les parents. Tromper par les dessins et la forme, les petits sont plus ouverts et plus facile à canaliser. Pour ce qui est des formes à utiliser, à vous de voir et de faire parler votre sens créatif. Sur le Net, vous avez aussi des idées exploitables. Il n’y a rien de tels que les plats artistiques pour séduire les petits enfants.

Cuisiner avec du fromage

Une autre technique serait aussi de sortir des sentiers battus quant à la préparation des mets. Outre les sauces et les cuissons vapeurs, vous pouvez par exemple mélanger les légumes avec du fromage. La couleur de ce dernier cachera celle des légumes et relèvera le goût du plat. Ce qui permettra de convaincre plus facilement les enfants de manger.
Quid à parler des recettes sortant de l’ordinaire, sachez que, vous avez aussi sur les étales des supermarchés des légumes en forme de macaroni. Ces derniers sont bien évidemment plus faciles à avaler pour les enfants. D’ailleurs, ils ne prennent pas du tout l’air de légume, mais de patte. À vous de voir les accompagnements que vous avez envie de mettre avec vos plats. Cette technique en a déjà séduit plus d’un. Les mamans l’apprécient particulièrement, car ils transforment le moment du repas en moment de détente en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *