Votre enfant joue aux jeux vidéo : ce que vous devez lui apprendre

Même si vous estimez que votre enfant est déjà grand, vous devez toujours être derrière lui pour l’éduquer, surtout par rapport aux jeux vidéo. En France, 9 enfants sur 10 sont adeptes des jeux vidéo et il est toujours difficile d’imposer des règles précises par rapport à ceux-ci. Si vous ne voulez pas crier sur votre enfant dès qu’il allume sa console, voici quelques éléments clés que vous devez lui apprendre.

Se méfier des offres de jeux trop alléchantes sur Internet

Sur Internet, on trouve un peu de tout et de rien et parmi ceux-ci, il y a les jeux à télécharger gratuitement. L’option « téléchargement » est en effet bien gratuite, mais pour jouer, il faudra payer. On vous propose souvent d’acheter des vies supplémentaires, des armes adaptées au niveau… Votre enfant devra bien comprendre cette situation. Pour ne pas faire des dépenses inutiles et pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez apprendre à votre enfant de bien choisir ses jeux vidéo.

Avoir les bons réflexes

Pour votre enfant, cet univers du « gamin » est tout à fait virtuel. En tant que parent, vous devez lui apprendre à avoir de bons réflexes et lui inculquer la notion de l’E.-réputation et de la vie privée. Lorsqu’il joue en ligne par exemple, il serait mieux qu’il utilise un pseudo, qu’il cache certaines informations personnelles et qu’il évite au maximum les rendez-vous avec les inconnus.

Se créer une vie en dehors du gaming

Votre enfant ne doit pas passer toute sa journée devant l’écran même s’il est en vacances. Sa vie ne doit pas se limiter aux jeux vidéo et il ne doit pas oublier qu’il a une vie sociale bien réelle qu’il doit entretenir. Il doit trouver un bon équilibre entre les jeux vidéo, les études, le sport, la famille et les amis. S’il le faut, imposez-lui des horaires de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *