Faire une balade à vélo en famille permet de se détendre avec les siens, mais demande de l’organisation. Si vous voulez pratiquer cette activité avec votre famille, vous devez mettre au point une bonne organisation.
Choisir un itinéraire adapté
Commencez par choisir le parcours adapté à toute la famille. Si c’est votre première balade à vélo en famille, évitez les grands parcours. Choisissez un itinéraire avec le moins de dénivellation possible pour que les enfants ne forcent pas trop. Pour que votre balade à vélo soit agréable pour eux, choisissez un parcours où vous pouvez vous arrêter pour des visites ou se reposer.
Préparer et contrôler le matériel
Il est indispensable de se préparer matériellement pour que votre balade à vélo en famille se passe sans encombre. Ainsi, vérifiez : le système de freinage et les autres câblages, l’état et la pression de gonflage des pneus et l’éclairage. Plus important encore, assurez-vous que les vélos de vos enfants leur sont adaptés. Si vous emmenez des enfants en bas âge, pensez à la remorque vélo ou au siège enfant arrière ou avant. Emportez également le nécessaire pour vous aider en cas de panne : une minipompe et un kit de réparation de pneus.
Se munir des équipements obligatoires
Pour votre sécurité et celle de vos enfants, vous devez également vous munir des équipements obligatoires tels que le casque vélo. Prévoyez également : une trousse de secours, de l’eau, des en-cas ou des barres énergétiques et des vêtements chauds. Même si vous connaissez déjà le parcours, emporter un GPS et une carte de la région est indispensable.
Mettre au point des consignes de circulation
Même si vous avez choisi un parcours facile pour votre balade à vélo en famille, vous devez mettre en place des consignes avant le départ. Mettez-vous d’accord avec vos enfants sur les signes de mains à respecter pendant votre balade. Ces consignes vous permettent d’indiquer à vos enfants ce qu’ils doivent faire pendant qu’ils pédalent.