En aiguisant les facultés de raisonnement de votre enfant, vous le préparez à affronter les difficultés de sa vie d’adulte. Quels que soient les problèmes auxquels il sera confronté, il sera en mesure d’y apporter des solutions sans stresser. Il sera capable de rebondir lorsqu’il sera plongé dans l’adversité. En ce sens, les jeux d’enquête pour enfant, et tout particulièrement ceux en forme de jeux de rôle, sont bénéfiques pour votre enfant.
Offrez à vos enfants le maximum de jeu d’enquête
Dès qu’une activité favorise le développement des facultés cognitives d’un enfant, elle n’est jamais de trop. On ne leur en offre jamais assez ! Au demeurant, le meilleur héritage que l’on peut laisser à un enfant, ce n’est pas un énorme patrimoine matériel (biens immobiliers, actions, épargne, etc.). C’est une colossale « fortune » intellectuelle qu’il amassera grâce à une instruction de qualité, une très bonne éducation et des activités cérébrales comme celles proposées sur le site En Cavale. Ce dernier propose aux parents des jeux ainsi que des enquêtes pour leurs enfants qui ont tous deux des points communs.
D’une part, ils favorisent le raisonnement et la réflexion. D’autre part, ils permettent d’acquérir et de développer deux qualités dont ils auront besoin au cours de leur vie. Il y a d’abord l’habileté à résoudre des problèmes. Il y a ensuite, la vigilance, c’est-à-dire, l’attention apportée aux détails. Son imagination et sa créativité sont également mises à contribution dans ces scénarios fictifs au cours desquels il incarne un enquêteur ou un détective.
Découvrez le fonctionnement d’un jeu d’enquête
Dans le cadre de ces jeux d’enquête, l’enfant jongle avec des énigmes dans le but de clore une enquête. Il va à la recherche d’indices qu’il rassemble pour dissiper petit à petit des mystères, ce qui doit l’amener à résoudre définitivement l’enquête. Les intrigues sont parfois complexes. Il y a aussi beaucoup de suspense. Mais, cela ne doit pas le démotiver dans sa quête de la vérité. Plus cet enquêteur junior récolte de preuve, plus il s’en approchera. Un jeu de rôle basé sur des enquêtes ne peut être que passionnant et stimulant. Enfin, ces jeux interactifs ne se déroulent pas sur des écrans. Si vous souhaitez en éloigner temporairement vos enfants, vous avez maintenant la solution.
Essayez les alternatives aux jeux d’enquête
Lorsque votre enfant vous fait savoir qu’il n’en peut plus de ses jeux d’enquête, offrez-lui une pause. Faites-lui écouter des podcasts pour enfant. Ces derniers font partie des articles pédagogiques. Même si ce sont des histoires, elles apportent des connaissances et de la culture à l’enfant. Les jours où vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour raconter une histoire à votre bambin, faites-lui écouter un podcast. Les voix des narrateurs et des narratrices y sont douces, apaisantes, reposantes et rassurantes. Les intonations fluctuent au fil du scénario : triste, joyeuse, drôle, etc. Grâce aux podcasts, les enfants découvrent les émotions, les sensations, les sentiments aussi. Ces outils contribuent à l’éveil de leurs sens. Enfin, en cherchant à connaître la suite de l’histoire racontée par le podcast, l’enfant voit s’accentuer son sens de la curiosité et, naturellement, son imagination.