Le rôle des parents dans une école alternative

En principe, l’école alternative fonctionne d’une manière différente de l’école traditionnelle. L’enfant est le moteur même de son éducation en fonction de ses besoins. Par ailleurs, ce système requiert une intervention tripartite en impliquant l’éducateur, l’enfant et les parents dans le cursus scolaire.

L’éducation et la gestion tripartite

La coéducation incite les parents à assurer la répartition de connaissances et de valeurs envers les enfants. Ainsi, les parents contribuent à maintenir la continuité de l’éducation de l’enfant en partant de la maison à l’école. D’autre part, un enfant en bas âge est doté d’un sens de la curiosité et de l’imagination. C’est une période propice à laquelle vous lui faites comprendre les règles de vie sociétale.

Votre rôle consiste ainsi à lui apprendre le respect des autres et lui faire découvrir en même temps les valeurs de tout un chacun. Vous lui apprenez les valeurs de la tolérance envers les autres, et en même temps, vous lui faites savoir comment coopérer avec ses pairs. Ainsi, l’école alternative appuie son éducation à travers l’éducation civique, l’histoire,… L’éducateur assure de son côté l’équilibre de son éducation à l’aide des travaux manuels et intellectuels.

D’autre part, les parents travaillent en équipe sur la gestion éducative de l’enfant. Ils participent donc aux activités de l’école alternative. Durant l’année scolaire, vous, parents, participez aux comités de l’école en vous impliquant dans diverses animations ou ateliers à l’encontre des élèves. Vous vous présentez également lors des séances d’évaluation avec les éducatrices.

Cette étape vous permet de connaître le niveau de votre enfant ainsi que de fixer les objectifs nécessaires à son évolution. Cette évaluation est une autre manière d’interagir et d’échanger sur les difficultés que peut rencontrer votre enfant. A travers les comités d’établissement et les assemblées générales, vous disposez d’un libre arbitre sur les décisions et les nouvelles dispositions à prendre, toujours relatives à l’éducation de votre enfant.

L’implication des parents au niveau de l’éducation

Les écoles alternatives favorisent le développement personnel de votre enfant. En intégrant ce système, vous apprenez la confiance en soi à votre enfant. La Jonchère en fait partie, cliquez ici pour en savoir davantage et visitez leur blog pour mieux vous informer. Il est vrai qu’à l’école, il apprend à grandir suivant son rythme, mais en tant que parent, votre rôle est de l’ encourager encore plus.

En effet, vous lui apprenez à reconnaître ses efforts à travers des petits mots d’encouragement, mais surtout en lui préservant de le comparer aux autres enfants. D’autre part, le mieux est de l’assister dans sa quête d’indépendance. Évitez de l’aider fréquemment au point de vouloir l’étouffer, un simple accompagnement lui suffit et il fera les choses de lui-même.

Initiez votre enfant au sens de l’observation. En premier lieu, il est nécessaire de lui montrer le chemin pour qu’il puisse se situer et développer ses compétences. En d’autres termes, la phase d’observation l’incite à explorer des défis et, en conséquence, à apprendre de ses erreurs. En dernier lieu, il est important d’apprendre à votre enfant le respect des règles de l’école. Apprenez-lui à arriver à l’heure par exemple, il bénéficiera d’un accueil chaleureux et cela favorise son bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.