Chanter des berceuses, cajoler votre bébé, partager des moments… Dès son très jeune âge, il est déjà possible de se divertir avec votre enfant. Toutefois, il faut respecter son rythme de croissance. Selon l’âge des enfants, il existe des jeux plus ou moins adaptés. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour captiver l’attention de votre bébé et le faire rire.
Jeux d’éveil musical
Les bébés sont très sensibles aux sons. Afin de stimuler leur oreille musicale, vous pouvez par exemple transformer des objets en instruments à frapper ou à secouer. Pour cela, il est possible d’utiliser des tubes en carton dans lesquels vous pourrez mettre des grains de riz ou de haricots secs. Toutefois, n’oubliez pas de fermer les rebords avec du ruban adhésif. Munis de deux cuillères en bois pour bébé, servez-vous des cartons comme instruments à tambour.
Le jeu de cache-cache
Avec votre bébé de 2 à 3 mois, vous pouvez vous amuser au cache-cache avec lui. Pour ce faire, allongez votre tout-petit sur le dos. Puis, vous devez vous déplacer hors de son champ de vision et commencer à l’appeler doucement. Lorsque votre bébé va vous entendre, il va tenter de tourner la tête pour vous voir. Cela permet entre autres d’élargir son champ de vision. C’est un jeu que vous pouvez souvent essayer avec votre bout’chou.
Des jeux pour stimuler les sens
Dès l’âge de 6 mois, il est déjà possible de mettre en place de petit exercice afin de stimuler la vue de votre bébé. À ceci, mettez-vous en face du visage de votre bébé. Il sera fasciner de vous voir face à face. Vous pouvez encore faire mieux en utilisant des rubans multicolores. Votre enfant sera très captivé par le jeu de couleurs qui défile devant ses yeux. Et il ne pourra pas s’empêcher de rire.