Tout savoir sur la méthode Buteyko

      Aucun commentaire sur Tout savoir sur la méthode Buteyko

La méthode Buteyko est une formule respiratoire employée dans le but de réduire les symptômes de l’asthme. Dans cet article, vous allez découvrir plus de détails sur cette méthode et sa pratique.

Qu’est-ce que la méthode Buteyko ?

La méthode Buteyko est un procédé conçu afin de pouvoir contrôler certains troubles respiratoires comme l’asthme. Comme l’expliquer le site https://www.lorisvitry.com/methode-et-exercice-de-respiration-buteyko-contre-lasthme/, la méthode consiste à respirer moins pour éviter les problèmes de santé. D’après le concepteur de la méthode, le Dr Buteyko, les manifestations d’asthme sont une réaction de défense automatique de l’organisme pour compenser le manque de CO2 qui peut engendrer des spasmes dans les intestins, les muscles des bronches et le système circulatoire. Par ailleurs, il faut savoir que notre organisme a besoin d’une quantité minimum de CO2 pour que le transport de l’oxygène vers les cellules et dans le sang soit assuré par l’hémoglobine et pour que ce dernier effectue son rôle convenablement. De ce fait, si l’organisme manque de CO2, notre cerveau nous ordonne de respirer davantage. C’est pour cela que les personnes qui souffrent d’asthme respirent de plus en plus rapidement et profondément pour avoir plus d’oxygène. Mais en même temps, elles perdent du gaz carbonique en assimilant de l’oxygène. Ainsi, l’asthme serait l’effet d’un défaut de CO2 engendré par une hyperventilation chronique selon le Dr Buteyko.

Les principes de base de la méthode Buteyko

En général, l’asthme est considéré comme un trouble pulmonaire dont l’exacte cause est méconnue. Or, pour Buteyko, c’est un problème respiratoire dont on peut diminuer les symptômes en améliorant le patron respiratoire. Pour ce docteur, l’asthme est le résultat d’une hyperventilation chronique plutôt sournoise, c’est-à-dire une respiration excessive. Selon ses explications, si un individu normal en bonne santé inspire 3 à 5 litres d’air/min, un asthmatique inspire 5 à 10 litres d’air/min. Ce qui pourrait provoquer une perte de conscience et des étourdissements, ainsi qu’une expulsion démesurée de gaz carbonique, donc une insuffisance de CO2 dans l’organisme.

Quels sont les exercices types de la méthode ?

Si vous voulez faire un test Buteyko, vous pouvez essayer différents types d’exercices comme l’exercice de pause de contrôle qui consiste à inspirer lentement par le nez, pendant environ 2 secondes et ensuite expirer pendant 3 secondes. Il faut par la suite retenir sa respiration en bloquant le nez et en mesurant le temps. Puis, quand on sent qu’on manque d’air, il faut relâcher rapidement pour ne pas suffoquer. Il suffit à la fin de noter la durée du temps de la pause de contrôle que vous êtes parvenu à faire. À noter que cet exercice permet une appréciation de votre état d’hyperventilation. Si vous avez une respiration normale, vous devrez tenir une pause de contrôle pendant pas moins de 40 secondes. Sinon, vous pouvez aussi tester l’exercice de respiration superficielle qui consiste à se tenir le dos bien droit et à freiner sa respiration en décontractant ses muscles et en contrôlant son haleine par l’abdomen. Il faut faire ainsi pendant 5 minutes tout en maintenant un souffle très fluide, puis vous verrez qu’au fil des séances, cela deviendra une habitude dans votre vie quotidienne.

Quels sont les bienfaits de la méthode Buteyko ?

Selon certaines scientifiques, cette méthode permet de traiter l’asthme en diminuant ces symptômes. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de vie d’une personne en réduisant la consommation de médicaments. La méthode Buteyko permet en outre d’améliorer le souffle afin de mieux se préparer à un effort. Celle-ci est donc très utile pour les sportifs, les chanteurs et les femmes enceintes. Enfin, cette méthode peut aussi être efficace en cas de sinusite, de crise de panique, de ronflement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.