Il est souvent difficile pour les parents d’annoncer à son enfant qu’il a été adopté. Ils ont peur des conséquences que cela pourrait avoir. Toutefois, cela s’avère parfois nécessaire, car à certains moments, l’enfant pose des questions. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques réponses aux questions qui vous angoissent.
Comment faciliter la communication avec l’enfant ?
Pour faciliter la communication avec l’enfant, il faut seulement être honnête et ouvert. S’il pose des questions intrigantes, vous devez lui répondre avec fluidité et en toute sincérité pour qu’il ne ressente pas un malaise de votre part. Après lui avoir expliqué la situation, vous devez le rassurer et lui dire que maintenant c’est vous ses parents, qu’il ne sera plus jamais seul et que vous l’aimez beaucoup. L’essentiel est que vous soyez à l’écoute de votre enfant. Vous devez être attentif à tous ses besoins. Dès qu’il commence à poser des questions, vous devez être prêt et lui trouver les bonnes réponses. Et pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser des accessoires, par exemple des vidéos relatant son adoption, sa première vie avec vous. Cela lui permettra de comprendre facilement la situation. En revanche, si votre enfant ne pose pas de question, c’est à vous de lui expliquer progressivement la situation, lorsqu’il est en âge de comprendre.
Est-il nécessaire de consulter des spécialistes ?
Si vous avez des difficultés à expliquer à votre enfant son cas, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste, par exemple un psychologue ou un psychanalyste, qui vous aidera à trouver la bonne manière de parler avec votre enfant et de trouver les réponses qui conviennent.
Comment faciliter l’adaptation de l’enfant adopté dans la famille ?
Pour faciliter l’adaptation d’un enfant adopté dans une famille, les parents doivent prendre le temps d’expliquer son histoire à l’enfant, mais aussi aux autres membres de la famille. S’ils ont d’autres enfants, ils doivent leur faire comprendre qu’ils les aiment tous, mais chacun différemment puisque chaque enfant a son caractère et sa personnalité. Il est possible pour les parents d’avoir plus d’affinités avec l’un ou l’autre de ses enfants, qu’ils soient adoptés ou non. Dans un foyer recomposé, les parents doivent savoir valoriser et aimer chaque enfant pour ce qu’il est et ils ne doivent jamais les comparer.