Arrivée à un certain âge, l’éducation d’un enfant devient plus complexe. Il commence à avoir ses idées, à vous tourner le dos et à vous désobéir. Dans ces cas-là, certains parents perdent le cap et enchaînent les punitions. Ce n’est pas en privant votre enfant de sortie entre amis les week-ends ou en le privant de télé qu’il va changer. Voici quelques précieux conseils qui pourront vous aider dans l’éducation de votre enfant.
Appliquez ce que vous avez dit
Devant vos enfants, vous devez rester le plus crédible possible. Il ne doit pas se dire que vous n’oserez pas lui punir s’il reste encore 5 minutes de plus devant la télé. Si vous lui avez prévenu qu’il devait aller se coucher et que s’il ne le faisait pas, vous allez lui punir : faites-le. Ne faites pas des menaces dans le vide et ne tenez pas 5 fois le même discours. Vous devez rester ferme pour avoir ce que vous lui avez demandé. La politique de « lever le ton » ne résoudra rien : parlez calmement et agissez fermement.
Félicitez et encouragez
Comme d’autres enfants, le vôtre a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Aussi têtu que soit votre enfant, vous ne devez pas lui lancer à longueur de journée des remarques sur sa désobéissance et sur ses bêtises. Pensez à équilibrer vos remarques et vos critiques : il doit avoir autant de positifs que de négatifs. Félicitez-le et encouragez-le pour ses bons comportements. Surtout, ne le félicitez pas avec des récompenses matérielles pour qu’il n’en ait pas l’habitude.
Témoignez votre amour
Même si vous lui imposez des règles très strictes, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas lui dire « je t’aime ». Votre enfant doit ressentir que vous l’aimiez et vous devez lui en faire entendre le plus souvent possible. Il ne doit pas interpréter vos punitions comme une haine envers lui. Pour témoigner votre amour, passez du temps avec lui. Vous pouvez même jouer aux jeux vidéo avec lui.